La commune de Boutigny, par sa volonté de recréer une zone ouverte propice au développement d’orchidées, sur son territoire, a sollicité notre Association, afin d’accélérer un dégagement sur une parcelle qui va permettre aux orchis de s’épanouir sous les yeux des amoureux de la Nature.
Le lieu avait déjà vu 2 chantiers communaux, d’éradication d’arbustes invasifs. Nous avons donné suite à la démarche entreprise.
En cet hiver 2023, relativement doux, un dimanche matin de février, nous nous sommes retrouvés, à 16, 2 adjoints de la Municipalité (Mrs Delcambre et Vuillemenot) un technicien du Parc Naturel Régional (Vincent Van de Bor) et une belle représentation du
Geai pour couper, tailler, scier, dégager tout ce qui entravait une évolution et une mise en valeur de ces magnifiques plantes.La disparition des milieux naturels ouverts, a eu, pour conséquence la raréfaction de ces espèces. Rappelons que celles-ci ne doivent pas être gênées par d’autres individus. A propos d’individus… Nous espérons qu’aucun prélèvement spectaculaire n’interviendra pour disposer en vase le résultat d’une cueillette honteuse, qui fânera tristement, ou l’espoir de réimplanter au jardin un sujet (échec garanti).
L’invasion s’est opérée par une multiplication, essentiellement de pruneliers qui ont donc été éradiqués et se sont retrouvés à composer une haie sèche, ou haie morte, le long d’un chemin, à proximité de la rivière Essonne. Cet enchevètrement de branches et tiges va accueillir une petite faune sauvage à poils ou à plumes.
En fin de matinée, Madame Le Maire de Boutigny, nous a honoré de sa présence et remercié d’un apéro de fort bon aloi.
Rendez-vous, maintenant, pour apprécier le site, lors d’une visite organisée par le Geai, commentaires et échanges.
A suivre…