Yann Gwilhoù, CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0), via Wikimedia Commons
Yann Gwilhoù, CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0), via Wikimedia Commons

Exploitation sylvicole au sein des Trois Pignons

Une lettre d’information de l’ONF, datée de décembre 2019, a alerté les riverains de la forêt des Trois Pignons.

« A compter du 6 janvier 2020, l’Office national des forêts procédera à différentes opérations sylvicoles dans la forêt des Trois Pignons, sur les communes de Noisy-sur-Ecole et du Vaudoué. Les parcelles concernées se situent autour du rocher fin et le long du chemin de la Mée. Ces travaux vont durer deux mois. »

Dans un monde idéal, les interventions répondraient à 2 objectifs :

  • Restaurer une lande présentant un intérêt écologique
  • Améliorer le peuplement forestier et préparer l’avenir

Entrons dans le détail :

  • Déboisement sur 120 ha
  • Mise en place de layons de 4m tous les 24m (cet espacement correspondrait à 1/6ème de la forêt en coupe rase !)

Engagement de l’ONF : pour veiller à la qualité des chantiers et au respect du calendrier, l’ONF réalisera cette intervention en régie.

Pour tous les amoureux de la forêt qui en sillonnent les chemins, vous avez constaté la « qualité » des travaux sylvicoles qui y sont réalisés. Les houppiers , les branches secondaires, sans valeur, abandonnés sur place. Les ornières ont remplacé les belles sentes ou même le « hors piste ».

Le moindre chantier de coupe, le plus modeste soit-il entraîne des dégâts au sol considérables ! Les jeunes pousses, détruites ; quant aux graines déposées par le vent ou les oiseaux, elles n’ont aucune chance de germer et d’apercevoir un jour la lumière . Pourtant l’ONF se targue « d’une remise en état des chemins (…) prévue au terme de l’opération ».

Dès information, branle-bas de combat au sein de l’Association « l’Avenir du Vaudoué ». La réaction devait être immédiate. Un engin forestier se présenta (6m de largeur!) sur le terrain. La vigilance de guetteurs citoyens stoppa l’avancée – façon Tiananmen – vers la Poulette et le Diplodocus.

Naturellement l’ONF ne pouvait rester sans réagir à cette violente opposition , à ces empêcheurs de bûcheronner en rond… Contact. De leur côté, les adhérents de l’Association présentèrent un dossier argumenté. Il y fut évoqué la présence des différentes essences d’arbres (pins sylvestres, chênes, bouleaux, hêtres, charmes, châtaigniers) le pouvoir colonisateur de tel ou tel, la survie de tels autres, sur ces terrains. La question des layons anciens (116 sur les parcelles concernées) qui semblent abandonnés.

La dernière rencontre ONF/Association/Mairies s’est déroulée le 16 mars 2021. Les éléments avancés par l’Association, ont, à ce jour, permis de suspendre ce projet. L’ONF ayant sensiblement modifié les caractéristiques de ces nouveaux layons. A savoir : mise en place d’un layon périphérique afin d’éviter que les layons ne débouchent directement sur les sentiers. Le débardage des arbres s’effectuera à cheval ou cheval de fer. Après réunion, plus constructive que lors de l’affrontement de fin 2019, il fut concédé que les layons seraient tracés tous les 40 m.

Une avancée…

Information : la forêt sera le prochain thème de réflexion du Comité de l’Environnement de l’Académie des Sciences.

Merci à JCP,
Ladislas