Bulletin d’information n°62 de mai 2014 de l’association Le Geai.
Sommaire
Sommaire du bulletin d’information n°62 de mai 2014 :
- 1. Renouvèlement de l’agrément
- 2. Le Geai assiste pour vous à des réunions
- 2.1. Conférence 11 février : Parlons climat
- 2.2. Assemblée générale Dephy RD191 6 février 2014
- 3. Visite de l’usine de méthanisation d’Étampes
- 4. Marais de Jarcy : Le débroussaillage de l’IMPRO
- 5. Continuité de l’Essonne. Suite
- 6. La 9ème édition de la semaine zéro-phyto est lancée !
- 7. Mourir en vert !
- 8. Des actions pour la protection de l’environnement
- 8.1. Décharge sauvage au lieu-dit « les marmites » à Milly
- 8.2. Un monument décoratif à Moigny
- 9. A propos du gaz de schiste
Renouvèlement de l’agrément
Le geai conserve son agrément environnement
En 2012 le ministère de l’environnement demande aux associations agréées de rédiger une demande de renouvèlement de cet agrément, ce dans le but (supposé) de diminuer le nombre d’interlocuteurs. (Décrets 2011-832 du 12/06/2011).
Le Geai agréé « environnement » depuis 1992 a dû prouver qu’il agissait bien pour l’environnement et faire sa demande de renouvèlement. Il avait jusqu’au 31/12/2013 pour constituer ce dossier et le faire parvenir à la préfecture de l’Essonne.
A noter que l’agrément désormais, est accordé pour 5 ans, renouvelable, avec un périmètre géographique national, régional ou départemental. Le dossier de renouvèlement de l’agrément environnement est plutôt roboratif, voire « bourissant* », et il faudra le tenir à jour pour limiter le travail de réactualisation à l’échéance des 5 ans.
La réalisation du dossier de renouvèlement est un travail passionnant, chronophage, énergivore et tout adhérent est en droit de se demander :
A quoi cela sert-il ?
C’est essentiellement une compétence reconnue en matière de défense de l’environnement qui permet d’agir en justice en cas d’atteinte identifiée à celui-ci.
Dans un passé récent 3 cas se sont produits qui pouvait nécessiter une intervention judiciaire :
- Balnéothérapie de Boutigny Le Geai a fait un recours gracieux contre le permis de construire. Le projet est abandonné
- Bois de Débat : petit rappel, il s’agit d’un déboisement sauvage d’un « Espace Boisé Classé »(EBC). Le Geai a signalé le fait à la DDEAF qui a dressé procès-verbal et Un procès a eu lieu
- SFDM. Création d’un quai de chargement d’hydrocarbures à Cerny (400 camions par jour). Le Geai a engagé un recours gracieux et une association (DEPHY) a été créée par toutes les parties prenantes, communes, associations pour suivre ce projet. A ce jour le projet est suspendu
Il est clair, que toute action en justice est onéreuse et si l’on doit s’engager dans cette voie, il faut être sûr des faits reprochés.
Pour plus d’information sur ces évènements et sur le dossier d’agrément, vous pouvez consulter votre site favori : le-geai.fr
Pour conclure, grâce à votre soutien, grâce à votre participation, le dossier monté par le Geai a été reconnu et l’agrément environnement renouvelé pour 5 ans à titre départemental
* Bourrissant : bourratif et nourrissant
Christian
Téléchargement
Télécharger le bulletin d’information n°62 de mai 2014.