Bulletin d’information n°70 de décembre 2017 de l’association Le Geai.
Sommaire
Sommaire du bulletin d’information n°70 de décembre 2017 :
- 1. De la COP 21 à la COP 23
- 2. Le CETA
- 3. Les riverains obligés à l’entretien
- 4. La ruche qui dit oui
- 5. Activités et sorties
- 5.1. Journée du Geai à Courances le 10 juin
- 5.2. Marché rural de Moigny/Ecole – 3 septembre 2017
- 5.3. Fête de la science – Lundi 9 octobre 2017
Claudine D a testé pour vous : « La Ruche qui dit oui’’ de Gironville-sur-Essonne
Le crédo de la ruche qui dit oui : « Rassemblons-nous pour acheter les meilleurs produits aux agriculteurs et aux artisans de nos régions’’. Soutenir l’agriculture locale avec des produits fermiers en direct des agriculteurs locaux. Vos achats rémunèrent justement les Producteurs et leur permettent de vivre de leur activité. Commandez en ligne : achetez ce que vous voulez, quand vous le voulez : fruits, légumes, pain, fromage, viande, bière… et en fin de semaine retirez votre commande et rencontrez les agriculteurs et artisans participants.
Qu’est-ce que « la ruche qui dit oui » ? Prenez une ruche et des abeilles. Les producteurs jouent le rôle des abeilles et nous les acheteurs le rôle des apiculteurs avec l’assentiment, contrairement à la ruche réelle, des abeilles. La ruche est un endroit où vous venez chercher les produits alimentaires que vous avez commandé et payé via internet. Ces produits viennent de producteurs locaux (dans un rayon de 250 km maxi) issus d’une agriculture raisonnée voire bio.
Il y a 835 « ruches qui dit oui » en France, 87 en Grande Bretagne, 20 aux Pays-Bas, 126 en Belgique, 30 en Allemagne, 38 en Suisse, 149 en Italie et 128 en Espagne.
Donc, je me suis inscrite, j’ai fait mon panier : j’ai acheté du vin bio de la région d’Amboise (Groleau et Cot), de la farine pour faire du pain de la région de Château-Landon, une brioche kouglof de Larchant ; du fromage de l’affineur Loiseau d’Achères La Forêt,… J’ai réglé en carte bleue. En cas de produits indisponibles, le remboursement est effectué sous 4 jours maxi.
Je me suis donc rendue à la ruche, au jour (jeudi) et à l’heure dite (entre 18h30-19h30). J’ai rencontré des « apiculteurs » très contentes de leurs achats de produits potagers : tomates ayant du goût m’a-t-on dit, fraises, poireau, pommes de terre…. L’accueil est sympa, 5 minutes d’attente maxi. On indique son numéro de commande, les produits sont mis dans votre sac ; un mot gentil du producteur, bonsoir et à bientôt… Quant aux produits que j’ai achetés, le prix correspond aux prix pratiqués par les producteurs – j’ai regardé leur site internet !!
C’est une nouvelle approche, un peu en vogue, s’approvisionner au plus près, réduire les déplacements, etc…
Par exemple le jeudi 26 octobre 2017 : 19 producteurs participaient avec 673 produits locaux venant de 25 Km en moyenne.
Site web de La Ruche qui dit oui
Claudine D
Téléchargement
Télécharger le bulletin d’information n°70 de décembre 2017.