Bulletin d’information n°75 de janvier 2020 de l’association Le Geai.
L’association Le Geai vous présente ses meilleurs vœux pour cette année 2020 sous le signe de la préservation de notre belle planète !
Sommaire
Sommaire du bulletin d’information n°75 de janvier 2020 :
- 1. Méthanisation à Boutigny
- 2. Sorties
- 2.1. Sorties du 12 octobre 2019
- 2.1.1. Journée de la science
- 2.1.2. Visite à l’Institut du végétal – ARVALIS – Boigneville
- 2.2. Visite de la sucrerie Cristal Union 29 octobre
- 2.3. Le cantonnier
- 2.1. Sorties du 12 octobre 2019
- 3. Les systèmes communicants
- 3.1. Les compteurs Linky
- 3.2. Gazpar le compteur intelligent !
- 4. Sorties activités 2020
Un geste pour la planète
Les bouteilles en plastique
Coca Cola produit 108 milliards de bouteilles en plastique à usage unique chaque année et il n’y a pas que les bouteilles de coca ! Une bonne partie de ces bouteilles finissent dans la nature et dans les océans. La pollution est exponentielle, dans très peu de temps les chiffres vont doubler, tripler ! 1 800 milliards de déchets plastiques polluent les océans, ils se sont agglomérés en une monstrueuse masse qui ne cesse de s’étendre en plein Pacifique. Ils s’étalent sur une surface équivalente à 3 fois celle de la France! Le temps de décomposition du plastique est hallucinant, plusieurs centaines d’année! En plus de son impact catastrophique sur la faune et la flore aquatique, il libère des substances cancérigènes et des perturbateurs endocriniens. Les responsables ? Nous tous y compris les industriels qui ne changent pas leurs pratiques. Mais à notre échelle nous pouvons changer beaucoup de choses. Si plus personne n’achète de bouteilles en plastique… le problème est résolu…
Une solution : acheter une gourde (en inox, verre ou plastique réutilisable) pour vous, vos enfants, vos pique-niques, vos sorties….Il existe même des gourdes réutilisables filtrantes. Pour vos commandes allez directement sur des sites de marques françaises, des sites de marque engagée prônant le sans plastique.
L’heure est grave pour la planète, agissons !
Claire
Vous le ferez…
Plusieurs émissions de télévision, sur des chaînes différentes, nous incitent à changer de comportement : comment réduire les emballages … Donc, équipez-vous de récipients en verre munis de leurs couvercles en bambou pour effectuer vos achats de charcuterie, de viande et de fromage. Certaines enseignes de grande distribution ont déjà formé le personnel de ces rayons, au problème de la tare, pour éviter de payer le poids de notre emballage au prix des aliments. Résultat : fini les blisters.
Pour les fruits et légumes, ce n’est pas encore accepté d’avoir ses propres contenants, car ou nous pesons nos achats ou la pesée se fait en caisse, donc pas possibilité de tarer la balance ! Bien que l’eau du robinet soit logiquement potable, reste le goût …. Et en ce qui concerne l’eau en bouteille, il n’est pas évident de trouver des bouteilles en verre. Donc, après ce changement de comportement, nous achetons nettement moins car l’emballage recyclable est lourd … et de ce fait nous faisons les courses plus souvent. Il est nécessaire d’encourager les épiceries comme il y avait 60 ans… où le riz, le café, les lentilles étaient conditionnés dans de grand sac en jute qui étaient juste à ma hauteur… j’en garde encore, un souvenir précis de mes mains plongeant dans ces sacs (l’odeur du café, la douceur des lentilles entre mes doigts) au grand dam de l’épicier qui réprimandait ma mère de ma mauvaise tenue…
Claudine D
Téléchargement
Télécharger le bulletin d’information n°75 de janvier 2020.