Bulletin d'information n°76 décembre 2020
Bulletin d’information n°76 décembre 2020

Bulletin d’information n°76 décembre 2020

Bulletin d’information n°76 de décembre 2020 de l’association Le Geai.

Cette année exceptionnelle nous a obligé à annuler nos propositions de sorties, animations, chantier, randonnées… les uns après les autres. Mais plus que jamais, nous devons agir en constatant à quel point l’activité humaine menace les fragiles équilibres de la vie sous toutes ses formes (animales, végétales…). Nous partageons tous la même terre et tous avons envie d’y vivre en harmonie.

La crise sanitaire nous a fait un peu oublier à quel point sa préservation est corrélée à la nôtre. Le sens de nos actions se nourrit de nos petits gestes au quotidien.

N’oubliez jamais qu’un petit groupe de citoyens éveillés est capable de changer le monde (Margaret Mead).

Claire

Sommaire

Sommaire du bulletin d’information n°76 de décembre 2020 :

  • 1. NOS ACTIVITES
    • 1.1 Chantier nature Impro à Jarcy – 12 février 2020
    • 1.2 Balade Louette-Chalouette – 4 juillet 2020
    • 1.3 Essonne Verte Essonne Propre – 3 octobre 2020
  • 2. LOCALEMENT VOTRE
    • 2.1 Centre de soin le Nherisson
    • 2.2 Marais de la sucrerie à Maisse
    • 2.3 Nouvelle offensive des pétroliers
    • 2.4 Une pollution qui n’a que trop duré…
  • 3. AGIR
    • 3.1 Réflexion sur les déchets
    • 3.2 Un geste pour la planète
    • 3.3 Salle de bain zéro déchet
  • 4. DOSSIER
    • 4.1 Pollution numérique

Essonne Verte, Essonne Propre – octobre 2020

Cette année 2020, extra-ordinaire, nous a obligé, à réduire la voilure des manifestations et visites programmées par l’Association. Post-confinement, nous nous sommes rencontrés sur une randonnée (voir par ailleurs) en vallée de Chalouette. Il nous restait, au souhait de certains adhérents, à revenir sur notre opération nettoyage de bois, initialement réservée le 28 mars. Il nous fallait reprendre contact avec la cellule départementale, et manifester notre volonté de réaliser à l’automne ce sur quoi, nous nous étions engagés. Cette 40ème semaine (du 28/9 au 03/10) était la dernière sur laquelle nous pouvions disposer d’une benne, sans laquelle aucune possibilité de ramassage n’est possible.

Respectueux des consignes sanitaires (masques) et sécuritaires (gants), nous nous sommes attaqués à un site, en forêt de Milly, pollué depuis de nombreuses années, semble-t-il, mais caché à la vue des randonneurs. La présence d’objets, de détritus de toutes sortes et de toutes origines, était protégée par une végétation dense.

27 motivé(e)s du Geai et de collaborateurs de la firme UPS, fidèles de nos rendez-vous Nature Propre, ont profité d’une belle météo en matinée. Cette fois, outre l’Essonne, naturellement, le Loiret, les Yvelines étaient représentés. Nous avons noté la présence de 3 enfants, accompagnés et sous surveillance étroite de leur parent. Pour eux, nous espérons que cette expérience leur apportera une vision de cet Environnement à protéger.

Déchets classiques, mais également objets surprenants se découvraient, telles grosse peluche animale, jambe de mannequin de boutique… Véhicules plastiques d’enfants, cadres de vélo, four, matelas, téléviseur, etc… La benne, mise à disposition, d’une contenance de 10 m3 s’est rapidement remplie. Nous n’avons pas oublié un tri sélectif du verre. 120 kg ont été mis en sacs et déposés à la déchèterie de Milly-la-Forêt.

De retour à notre point de rendez-vous, et après soigneux nettoyage des mains et passage au gel hydro alcoolique, le casse-croûte traditionnel attendait les valeureux. Moment d’échange, de commentaires, évaluation des gestes contre Nature. Ne laissons pas à penser que cette opération milliacoise soit privilège… c’était notre 3ème intervention sur le périmètre de la ville. Tous nos villages sont concernés par les dommages causés à l’Environnement. Notre Association botignacoise est à l’écoute de tout citoyen des communes qui participent à la vie du Geai, par leur soutien et des gestes qui lui permettent d’organiser de telles manifestations, qu’elles soient en forêt ou au sein des écoles primaires pour une prise de conscience dès le jeune âge , du respect de nos cadres de vie et de leur fragilité.

Ladislas

Téléchargement

Télécharger le bulletin d’information n°76 de décembre 2020.